Image
Flags
News
29 October 2025

Les communes luxembourgeoises à la découverte des programmes européens EUI et URBACT

Le Point de contact national pour le Luxembourg du programme URBACT et de l’European Urban Initiative (EUI) est intervenu le 24 octobre 2025 lors d’une session d’information organisée par le Ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire à Luxembourg.

Cette matinée d’échanges a permis aux communes luxembourgeoises d’explorer les opportunités offertes par les programmes européens en matière de développement urbain durable et d’aménagement du territoire.

 

European urban initiative : « City-to-City exchanges », le dispositif idéal au Luxembourg !

 

Les participants ont pu découvrir les différents dispositifs de l’European urban initiative, en particulier l’appel ouvert en continu « City-to-City Exchanges », qui a suscité de l’intérêt.

Ce dispositif, simple, flexible et rapide, permet à deux ou trois villes européennes de coopérer directement autour d’un enjeu urbain commun, tout en bénéficiant d’un accompagnement ciblé. Ces échanges de courte durée favorisent l’apprentissage mutuel et la mise en œuvre concrète de solutions locales grâce à des visites de terrain personnalisées aux besoins des villes.

Les communes qualifiées d’urbaines sont éligibles. Pour trouver un partenaire européen, plusieurs possibilités : contacter le Point de contact national de EUI, utiliser l'Urban Matchmaker de Portico ou consulter les pratiques urbaines de la base de données.

Deux autres dispositifs de l’EUI ont également été présentés :

  • les « Peer Reviews », qui permettent à plusieurs villes d’évaluer et d’améliorer leurs stratégies urbaines. Voir la page de présentation ici.
  • le prochain appel à projets « Innovative Actions », désormais ouvert aux autorités urbaines de plus de 25 000 habitants, qui donne l'opportunité d'expérimenter une solution urbaine innovante à l'échelle locale avec un partenariat d'acteurs locaux. Plus d'informations sont à venir.

 

URBACT : ouvert à toutes les communes du Luxembourg !

 

Le programme URBACT a également retenu l’attention grâce à son prochain appel à projets, qui offrira aux communes l’occasion de rejoindre des réseaux européens d’apprentissage et d’action.

Participer à URBACT permet aux villes de renforcer leurs compétences, d’expérimenter de nouvelles approches de gouvernance et de co-construire des plans d’action avec leurs partenaires européens et les acteurs locaux.

Les appels d’URBACT sont ouverts à toutes les collectivités, sans condition de taille et d’habitants. Une accessibilité intéressante pour un programme européen qui permet de construire des réseaux de villes en Europe très diversifiés.

Ainsi, les programmes URBACT et EUI s’adressent non seulement aux grandes villes, mais aussi aux plus petites autorités urbaines, comme les communes luxembourgeoises.

 

D’autres perspectives européennes à l’horizon

 

La matinée a également été l’occasion pour le Point de contact national d’Horizon Europe de présenter les prochains appels 2026, axés sur la transition verte et numérique, le Nouveau Bauhaus européen et la mission “Smart Cities”.

 

Cette rencontre a constitué un moment de dialogue et de partage entre acteurs urbains luxembourgeois. Elle a permis de rappeler que des accompagnements dédiés sont disponibles pour aider les communes à toutes les étapes de leurs projets européens, de la préparation de la candidature au suivi de la mise en œuvre. Les points de contact des programmes sont des ambassadeurs, des relais sur leur territoire et surtout des soutiens pour les communes qui en ont besoin. Par ailleurs, le Ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire du Luxembourg détient une cellule dédiée à l'accompagnement des porteurs de projets sur son territoire. 

Une invitation claire est lancée : les communes luxembourgeoises ont toute leur place dans les coopérations européennes.