
Echanges City-to-City : un dispositif de coopération entre villes européennes aussi simple que rapide !
Qu’est-ce qu’un City-to-City Exchange ?
Le dispositif "City-to-City exchanges" est un appel ouvert en continu proposé par l'Initiative Urbaine Européenne. Grâce à ce dispositif, vous pouvez être mis en contact avec une ville européenne « paire » disposant d’une expérience et d'une expertise particulière vis-à-vis d'un problème de politique urbaine que vous avez identifié. Concrètement, l'une est confrontée à un défi urbain et l'autre dispose d'une expertise susceptible d'aider à le relever !
Entre une et trois visites peuvent être organisées entre la ville candidate et la ville-paire, pour une durée de 2 à 5 jours. Les deux partenaires se chargent d'organiser le programme de ces visites, la seule contrainte est de tenir l’ensemble des visites dans un délai de 5 mois suivant l’approbation de la candidature. Ainsi, vous pouvez visiter la ville-paire et voir en personne les mesures qui ont été prises pour s’attaquer au problème défini, vous pouvez recevoir des représentants de la ville-paire chez vous, pour qu’ils puissent faire leurs retours sur votre situation spécifique, ou bien les deux.
Si cela est correctement justifié dans le formulaire d'inscription, vous pouvez avoir une deuxième ville paire pour vous aider à relever votre défi. Vous pouvez également faire appel à un expert-modérateur qui vous accompagnera dans la préparation de l'agenda des visites, facilitera les échanges en apportant des éléments méthodologiques et thématiques et vous aidera à adapter les bonnes pratiques de la ville paire à votre contexte local. Vous pouvez trouver le catalogue des modérateurs-experts ici.
Candidater à un échange est rapide. L’ensemble des procédures se font en ligne, sur la Plateforme Electronique de l’Initiative Urbaine Européenne et les candidatures sont rapidement approuvées, environ un mois après le dépôt de candidature. Jusqu’à présent, plus de 80% des candidatures sont approuvées. En aval, le seul livrable est la production d’un rapport (en anglais) revenant sur les échanges qui ont eu lieu et l’impact de ces échanges vis-à-vis du défi identifié.
Pour plus d’informations, consultez le Guide pour les Candidats.
Qui est éligible ?
Ce dispositif est destiné à l’ensemble des autorités urbaines des Etats Membres de l’UE (selon le degré d'urbanisation -DEGURBA- 1 ou 2). En France cela concerne notamment les agglomérations, les métropoles, les villes et les communes. D’autres partenaires peuvent également participer aux échanges aux côtés de l’autorité urbaine si cela est justifié dans la candidature. Tous les candidats doivent démontrer leur intérêt pour un développement urbain durable transversal et intégré, ou alors leur implication dans la mise en place des stratégies de développement urbain durable.
Cependant, les candidatures sont particulièrement encouragées pour les villes de moins de 500 000 habitants, les villes dans les régions les moins développées, les villes dans les régions en transition, ou encore les villes Article 11. (Liste des villes Art.11 ici.)
Quels financements ?
Le financement prend la forme d'une somme forfaitaire pour chacune des villes participantes. La ville candidate peut se faire rembourser le transport et le per diem de 6 personnes maximum, mais ses coûts de personnel ne sont pas remboursables. La ville paire quand à elle peut se faire rembourser le transport et per diem de 4 personnes maximum, mais aussi se faire rembourser ses coûts de personnels à hauteur de 350€ par personne et par jour.
Comment trouver son partenaire ?
Avant de candidater, il faut identifier au préalable la ville-paire. Pour trouver votre ville-paire, vous pouvez :
- Contacter le point de Contact National de l'IUE de votre pays ou du pays d’intérêt pour vous aider à trouver une ville pertinente.
- Utiliser l’Urban Matchmaker de Portico, un outil de matchmaking dédié pour vous permettant d'effectuer une carte de présentation de votre défi ou proposer votre expertise.
- Consulter les Urban Initiatives Actions par sujets, ou bien les Pratiques Urbaines Portico.
Si vous êtes à la recherche de plus d'inspiration, le Centre Commun de Recherche de la Commission, Interreg et la CoM-Munauté de la Convention des Maires disposent également d'études de cas qui peuvent vous inspirer.
Pourquoi participer ?
- Accessibilité : procédure simplifiée et rapide sans lourdeur administrative
- Efficacité : résultat concrets et opérationnels rapidement exploitables
- Personnalisé : le candidat priorise et exprime ses besoins et choisit lui-même son partenaire champion
- Flexibilité : large éventail thématique lié aux enjeux urbains durables
- Accompagnement : expertise locale de la ville partenaire et expert-modérateur
- Visite en double sens : visite d'étude chez le partenaire et visite d'appui-conseil chez le demandeur
- Coût : participation entièrement financée (sauf coûts de personnels pour la ville candidate)
- Visibilité : mise en réseau, rayonnement local et européen
Besoin d’aide ?
Jusqu’au 25 novembre 2025, le Secrétariat de l’Initiative Urbaine Européenne peut vous accompagner en amont de la candidature, notamment via:
- Une pré-vérification d’éligibilité : Validation que votre institution et sujet sont éligibles.
- Un matchmaking : Suggestion et présentation de villes-paires, publication de votre recherche de villes-paires sur le matchmaker urbain de Portico.
- Un soutien méthodologique : Conseils sur l’élaboration de votre échange.
- Des dernières vérifications : aide pour prévenir les erreurs communes ou les problèmes techniques lors de la candidature.
Vous pouvez également bénéficier d'une consultation en ligne d'une trentaine de minutes avec le Secrétariat de l'IUE. Ce service quand à lui est ouvert en continu, prenez un rendez-vous dès maintenant ici !
Quelques exemples français
Plusieurs villes françaises ont déjà profité du dispositif ! Parmi celles-ci on trouve :
- La Métropole Européenne de Lille a fait un échange avec Turin. La MEL cherchant à développer les abords de la rivière Deûle, elle a pu visiter et recevoir la ville de Turin, qui a par le passé réhabilité des friches industrielles situées le long des rivières la traversant, comme par exemple avec le Parco Dora, situé le long de la rivière du même nom.
Crédit photo : Métropole Européenne de Lille
- La ville de La Rochelle a pu bénéficier de l’expertise reconnue de Reggio Emilia dans le domaine de la petite enfance, dans lequel La Rochelle n’avait que très peu d’expérience. Cet échange a ainsi permis aux agents Rochelais de la petite enfance, mais aussi une élue, de mieux se former et d’avoir plus de recul vis-à-vis de leurs méthodes et pratiques, grâce aux échanges avec les représentants de la Reggio Emilia.
- La Métropole du Grand Paris a accueilli une délégation de la ville de Vérone pour partager ses bonnes pratiques mises en place à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques. A la recherche d’initiatives faisant du sport un levier d’inclusion et d’engagement des citoyens, Vérone a pu visiter plus d’une dizaine d’infrastructures sportives et ludiques permettant de créer des lieux de rencontre inclusifs et renforçant le tissu social local.
Crédit photo : Métropole du Grand Paris
Pour candidater :
Tout se fait sur la Plateforme d’Echange Electronique de l’IUE.
Avant de candidater, lisez attentivement le Guide des Candidats et lors de la candidature, faites bien attention aux bulles d’information visibles sur certains éléments du formulaire de candidature.