Image
EU City Lab- Mobility
News / Nieuws
17 November 2025

Mobilité active : passer de la théorie à la pratique

De la marche au vélo, les villes européennes expérimentent la mobilité active afin de rendre les espaces urbains plus sains, plus verts et plus accueillants.

Le laboratoire d'idées de l'Initiative urbaine européenne (EUI) sur la mobilité active soutient cet effort en capitalisant sur l'expérience existante et en réunissant des représentants des villes, des experts et des parties prenantes pour un parcours de huit mois, de juillet 2025 à février 2026, afin de transformer les enseignements tirés en recommandations pratiques pour l'action locale.

La mobilité active est plus qu'un simple moyen de se déplacer : elle réduit les embouteillages et les émissions, favorise la santé et rend les villes plus accessibles et plus abordables. Pourtant, il n'est pas facile de s'éloigner d'une planification centrée sur la voiture. Grâce au laboratoire politique, les villes explorent les défis et les opportunités, identifient ce qui fonctionne et élaborent des orientations applicables dans toute l'Europe, afin de garantir que la mobilité active s'intègre parfaitement aux transports publics et aux systèmes de mobilité durable au sens large.

Pourquoi la mobilité active est-elle importante ?

La mobilité active est plus qu'un simple moyen de se rendre d'un point A à un point B. Elle réduit les embouteillages et les émissions, favorise des modes de vie plus sains et rend les villes plus accessibles et plus abordables pour tous. Dans l'enquête prospective 2024 de l'EUI, la mobilité a été identifiée comme la priorité absolue des villes européennes, la mobilité active (marche, vélo et autres modes de transport non motorisés) apparaissant comme une préoccupation centrale. Si la promotion de la mobilité active présente de multiples avantages, les villes restent confrontées à des défis pour s'éloigner d'une planification centrée sur la voiture et garantir l'inclusivité, l'accessibilité et l'intégration dans des systèmes de transport plus larges.

Il est important de noter que le Policy Lab considère la mobilité active dans le cadre plus large des systèmes de mobilité intégrés, y compris les zones urbaines fonctionnelles et les liens entre les zones urbaines et rurales, en reconnaissant que la marche et le vélo doivent s'intégrer de manière transparente aux autres modes de transport durables.

Quatre thèmes au cœur du Policy Lab

L'étude se concentre sur quatre dimensions clés :

  • Changement de comportement : comment encourager un passage durable à la marche et au vélo.
  • Données et technologie : utiliser les outils numériques pour soutenir la mobilité durable.
  • Accessibilité et inclusion : veiller à ce que tous les groupes puissent bénéficier de la mobilité active.
  • Surmonter les obstacles : identifier ce qui empêche les villes de développer à plus grande échelle les pratiques efficaces.

De la théorie à la pratique

En capitalisant sur l'expérience du monde réel, le laboratoire politique de EUI aide les villes à passer de l'idée à l'action. Il fournit des conseils fondés sur des données probantes sur ce qui fonctionne, aidant les autorités locales à concevoir des systèmes de mobilité urbaine intégrés, inclusifs et durables. Le laboratoire renforce également l'importance de la collaboration : échange de pratiques entre les villes, alignement sur des systèmes de transport plus larges et intégration de la mobilité aux priorités climatiques, sanitaires et sociales.

EUI Policy lab-Mobility

Progrès réalisés à ce jour

Depuis son lancement, le Policy Lab a cartographié les connaissances existantes grâce à des recherches documentaires et a identifié un ensemble d'études de cas pour une analyse plus approfondie. Les villes présélectionnées ont reçu un questionnaire afin de fournir des informations plus détaillées et comparables. Un groupe plus restreint sera ensuite invité à participer à des auditions (entretiens approfondis).

Prochaines étapes

  • Groupes de discussion – Il s'agira de discussions publiques en ligne qui se tiendront en novembre 2025 et réuniront des experts, des représentants des villes et des acteurs clés de la mobilité. Leurs thèmes et leurs dates seront définis après analyse des résultats du questionnaire.
  • EU City Lab – Co-organisé par EUI et URBACT, se tenait les 28 et 29 octobre 2025 à Hambourg.

Les recommandations finales, attendues début 2026, fourniront des conseils pratiques aux villes qui souhaitent développer la mobilité active, en s'appuyant sur les enseignements tirés dans toute l'Europe.

Transformer les enseignements en résultats

Le Policy Lab montre que la promotion de la mobilité active est un effort collectif. Les villes européennes peuvent apprendre les unes des autres, adapter les pratiques efficaces et mettre en œuvre des solutions à l'échelle locale en fonction du contexte. En associant données factuelles, innovation et collaboration, le Policy Lab de EUI contribue à construire des villes plus vertes, plus saines et plus inclusives, et ouvre la voie à la transition vers la mobilité urbaine en Europe.

Suivez le laboratoire politique de EUI sur la mobilité active pour découvrir des études de cas, des outils et des recommandations pratiques provenant de villes de toute l'Europe, et découvrir comment les enseignements tirés aujourd'hui façonnent les villes durables et vivables de demain.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités du laboratoire politique de EUI sur la mobilité active.