Les résultats de l’appel à candidature “Peer Review” sont arrivés !
Dans le cadre de ses activités de renforcement des capacités, l'Initiative urbaine européenne est heureuse d'accueillir et de soutenir 9 nouvelles villes par le biais d’une évaluation par les pairs. Bénéficiant des connaissances de professionnels de l'urbanisme à travers l'Europe, d'un soutien ciblé et continu d'experts, d'ateliers et de visites d'étude, les neuf villes sélectionnées s'engagent dans un processus unique conçu pour améliorer leurs stratégies de développement urbain durable.
L'appel « Peer Review » du printemps 2024, était ouvert aux candidatures pour les rôles de ville examinée et des évaluateurs.
Les candidats devaient partager, via un simple formulaire en ligne, des informations sur leur stratégie de développement urbain durable (SUD), leur motivation à participer et un premier aperçu des défis auxquels ils sont confrontés dans la conception ou la mise en œuvre de leur stratégie.
Au total, 11 candidatures de 6 pays de l'UE ont été reçues pour le rôle de ville évaluée. Vingt-sept autres candidatures de pairs évaluateurs provenant de huit pays ont également été reçues. Côté belge, la commune de Schaerbeek est partie prenant de cette aventure.
Voici le code HTML avec les balises `` supprimées : ```html
À l'issue d'un processus d'évaluation et de sélection approfondi, nous sommes heureux d'annoncer que les villes suivantes ont été invitées à participer aux examens par les pairs de l'Initiative urbaine européenne qui se tiendront à l'automne et à l'hiver 2024 :
- Athienou (Chypre)
- Borgomanero (Italie)
- Vallée de Jiu (zone urbaine fonctionnelle, Roumanie)
- Piave (zone urbaine fonctionnelle, Italie)
- Pilsen (République tchèque)
- Prievidza (Slovaquie)
- Ústí nad Labem (République tchèque)
- Varazdin (Croatie)
- Vukovar (zone urbaine fonctionnelle, Croatie)
Ces villes formeront 3 groupes, et chaque groupe aura un événement d'évaluation par les pairs prévu en septembre, octobre et décembre 2024. Les dates exactes, les lieux et les meilleurs praticiens urbains qui apporteront leur expertise aux villes sélectionnées sont en cours d'élaboration.
Chaque ville faisant l'objet d'un examen sera associée aux pairs évaluateurs qui possèdent l'expérience la plus pertinente pour relever les défis auxquels elle est confrontée. 22 des 27 candidatures de pairs évaluateurs ont été approuvées, elles proviennent de 8 pays différents : Belgique, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Grèce, Italie, Portugal et Suède. Ces 22 nouveaux praticiens urbains viennent s'ajouter à la base de données existante des pairs évaluateurs.
Un nouvel appel à évaluation par les pairs sera ouvert au début de l'automne 2024 - ce sera une nouvelle occasion de bénéficier de cette activité qui est spécialement conçue pour aider les autorités urbaines de l'UE dans le développement de leurs stratégies SUD.
Vous pouvez en savoir plus sur nos examens par les pairs et lire les témoignages des participants précédents sur notre page web dédiée.
Vous ne pouvez pas attendre l'automne pour lancer le nouvel appel ? Vous pourriez envisager de jeter un coup d'œil à nos échanges de ville à ville. Plus opérationnelle et toujours ouverte aux candidatures, cette activité peut s'avérer tout aussi bénéfique.